Les planètes rétrogrades durant la saison du Capricorne

mercure-retrograde
Magie & Sorcellerie

Les planètes rétrogrades durant la saison du Capricorne

Le solstice d’hiver est aussi le moment pour nous de rentrer dans la saison du Capricorne. La bascule entre le Sagittaire qui offrait des possibilités de créativité et le Capricorne qui est clairement dans la concrétisation nous permet d’avancer plus sereinement si nous parvenons à tirer parti de ses énergies.

Par chance, la nouvelle lune arrive rapidement le 23 décembre 2022 et nous offre symboliquement une opportunité de débuter un nouveau cycle. Purifier, poser de nouvelles intentions, développer de nouveaux projets avec l’aide de la lumière qui renaît et donc des énergies croissantes, jusqu’à la pleine lune.

Une nouvelle lune en Capricorne signifie que cette énergie est disponible et plus important prête à l’utilisation. La planète dominante du Capricorne est Saturne, qui nous oblige à affronter nos peurs, il met devant nous des obstacles qui sont en réalité des challenges. Cette nouvelle lune est alors plus qu’avantageuse pour développer vos idées et atteindre vos objectifs avec l’aide du Capricorne réputé pour sa persévérance.

D’un point de vue spirituel, cette période mettra à l’épreuve votre résilience et votre résistance. Sur le plan magique, les rituels liés à la réalisation des projets seront particulièrement favorisés.

Qu’en est-il de l’influence de Mercure qui entrera en rétrogradation le 29 décembre 2022, et deviendra direct le 18 janvier 2023, vers la fin de la saison du Capricorne?

Cette rétrogradation de Mercure est probablement la plus difficile de toutes les rétrogradations et ce pour plusieurs raisons. Premièrement parce que Mercure est une planète personnelle dont les périodes rétrogrades sont ressenties de manière plus forte que les planètes extérieures. La seconde est due au fait que Mercure a l’orbite la plus courte autour du soleil. Ce qui veut dire que ces rétrogradations ne sont pas des évènements isolés puisqu’il y en aura quatre en 2023. 

La rétrogradation de Mercure est généralement une période de mise en retrait, plutôt que de mouvement vers l’avant. Néanmoins, cette réflexion est nécessaire et doit être perçu comme étant la part ajustable d’un moment de vie. La fameuse introspection si utile à notre avancement doit se faire en tenant en compte les énergies de la planète.

Mercure régit la communication, la technologie et les voyages. De ce fait, quand cette planète rétrograde, on parle de périodes de problèmes techniques, de retards de voyage et de mauvaises communications. Souvenez-vous, comme avec Saturne, ce ne sont pas des obstacles mais des challenges. Il est temps de mettre à l’oeuvre votre spiritualité si vous voulez traverser cette période indemne émotionnellement.

Et comme si la saison du Capricorne, avec les influences de Saturne et de Mercure rétrograde n’étaient pas suffisantes, nous pouvons compter sur la présence de Mars qui est encore rétrograde depuis le 30 octobre 2022. Mars le dynamique, l’ambitieux, l’actif… Ce qui veut dire que jusqu’au 12 janvier 2023, jour où Mars redevient direct, nous aurons à subir des influences qui peuvent être perçues comme négatives de Saturne, Mercure et Mars rétrogrades dans presque tous les domaines de notre vie.

Les subtilités des influences planétaires sont parfois très déstabilisantes, néanmoins il faut prendre suffisamment de recul pour comprendre que même un événement qui semble à priori négatif, ouvre la voie à d’autres possibilités que vous pouvez transformer en évènement positif. Lorsque vous avez conscience des influences, il est de suite plus facile de ne pas les subir, mais d’apprendre à en tirer profit.

La première pleine lune de 2023 arrive le 6 janvier. Elle se manifestera durant la saison du Capricorne et sous le signe du Cancer comme à son habitude. Lorsque la lune est en Cancer, elle est dans son signe d’origine, son domicile. Ce sera le moment pour vous de concrétiser et de voir les manifestations de vos réflexions et actions passées.

D’un point de vue spirituel, ces énergies favoriseront les émotions profondes, la compassion et les connexions psychiques. Sur le plan magique, les rituels liés à l’amélioration de nos sens astraux, les protections et bénédictions familiales seront renforcés.

Rappel des dates importantes pour cette saison du Capricorne:
Nouvelle Lune en Capricorne le 23 décembre 2022
Mercure rétrograde du 29 décembre 2022 au 18 janvier 2023.
Mars rétrograde jusqu’au 12 janvier 2023
Pleine Lune en Cancer le 6 janvier 2023

Comment (1)

  1. Laetitia

    Merci cela me plaît d’avoir des repères sur les planètes sa m’aide 😊

Dites-nous ce que vous pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the comparison bar
Compare