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Bien-Être & Santé

Comment renforcer vos défenses immunitaires

L’être humain est une machine dont chaque composante remplie une fonction bien précise. Lorsque l’une d’entre elle est défaillante, cela perturbe l’organisme et l’affaiblie. On constate alors que même des personnes d’apparence en bonne santé peuvent se retrouver affectées alors qu’elles ne font pas partie de la population dite à risque. Un virus trouvera toujours le moyen de se diffuser comme par exemple chaque année avec la grippe hivernale car en tant qu’organisme vivant, il trouvera toujours le moyen de s’adapter à son environnement. Il nous incombe d’avoir les bons réflexes tout au long de notre vie et pas uniquement en cas de crise, de plus prendre soin de soi permet aussi de préserver les autres.

Au delà de l’aspect sanitaire pour éviter toute contamination, il me semble important de rappeler que l’hygiène de vie est capitale pour avoir une bonne santé. On néglige trop souvent les principes de physiologie qui sont simples à mettre en place grâce à des routines simples et qui peuvent s’adapter très facilement à tous les âges et mode de vie. 

Autre point essentiel aussi que je souhaite préciser, prendre soin de sa santé physique et mentale est accessible financièrement à tout le monde. Il est faux de dire que l’on ne peut pas se soigner car on n’a pas d’argent. La vérité c’est que l’on ne nous a pas appris les bons réflexes mais que l’on ne pouvait pas se soigner seul car nous n’étions pas compétents. La majorité des gens ne connaissent pas le fonctionnement de leur corps et se ruent chez leur médecin quand ils le peuvent, passent par l’automédication ou ne se soignent pas. Aujourd’hui on traite principalement les symptômes sans chercher la cause, il est logique que les gens soient malades sur le long terme car l’origine de la maladie n’est pas connue et le corps est épuisé par des traitements inadaptés. 

 

Ne sous-estimez pas les petits adversaires: un lion se voit, pas un virus.

Inconnu

L’alimentation 

L’alimentation comme toujours est au cœur même du bon fonctionnement du corps humain. Il est impératif de consommer beaucoup de fruits et de légumes afin de charger votre corps au maximum de minéraux et de vitamines. Il est vrai qu’avec des températures basses, on a naturellement tendance a vouloir manger des plats chauds qui tiennent au corps mais c’est le piège d’encrasser nos organes vitaux et de fragiliser notre santé. A ce moment-là il est préférable de prendre des soupes crues et chaudes ou des infusions pour nous aider à nous réchauffer.

L’aspect financier de l’alimentation est un des facteurs de la malbouffe et de la malnutrition, mais aussi l’éducation et l’accès aux aliments sains, bien que ce dernier argument ne tient pas dans plus de la moitié des pays. Manger sain implique de passer un peu de temps en cuisine, de réfléchir aux menus de la semaine afin que cela soit suffisamment équilibré, varié et surtout bon!

  • Favorisez une alimentation vivante
  • Diminuez au maximum les produits industriels 
  • Diminuez au maximum les produits avec du gluten pour ne pas encrasser votre système digestif
  • Prenez des jus faits avec un extracteur, de préférence légumes verts le matin et fruits en début d’après-midi 
  • Faites des cures de compléments alimentaires en alternance comme la propolis, la gelée royale ou la spiruline

Le sommeil

Avoir un bon sommeil est indispensable chez les enfants pour la croissance mais aussi la récupération comme chez un adulte. C’est d’ailleurs une erreur de ne pas respecter ses cycles de sommeil ou d’adapter un mode de vie correspondant aux obligations professionnelles afin d’avoir un sommeil suffisant et de qualité. C’est lorsque vous dormez que votre corps travaille activement afin de se reconstruire et de se réguler, si vos nuits sont de mauvaise qualité, cela perturbe le fonctionnement même de votre corps et impacte vos défenses naturelles. 

  • Calculez vos heures de sommeil nécessaire en fonction de votre heure de lever et respectez ce rythme. Vous aurez du mal au début mais votre corps va vite comprendre son nouveau cycle de sommeil. 
  • N’attendez pas le dernier moment pour vous couchez, profitez du calme pour lire ou méditez avant de vous endormir, cela donnera le signal à votre cerveau qu’il est l’heure de se mettre au repos
  • Évitez les repas trop lourds le soir dont la digestion va perturber l’endormissement 
  • Évitez les excitants type caféine ou théine, préférez les infusions 
  • Aérez votre chambre tous les jours et changez vos draps régulièrement 
  • Une douche rapide le soir permet de se décharger des énergies basses accumulées sur vos corps subtils durant la journée

L’activité physique 

Toutes les activités sont bonnes et doivent être adaptées en fonction de votre âge et de votre condition physique, le premier objectif doit être la mise en mouvement de votre corps afin d’activer la lymphe et les émonctoires, ce qui vous permettra d’évacuer l’acide de votre organisme. L’alimentation, l’activité physique et la gestion du mental sont les bases d’un détox du corps et un corps remplie d’acide n’est pas en bonne santé, même si d’apparence il semble l’être. 

Il y a une infinité de façon d’avoir une activité physique, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dans un club de sport, ce qui compte c’est la régularité, vous devez bouger tous les jours. Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, vous pouvez pratiquer des exercices simples avec très peu de matériel, voir pas du tout.

  • Pratiquez des étirements régulièrement 
  • Faites des mouvements simples au poids du corps comme des rotations de bras ou des levers de jambes 
  • Quelques aller-retour dans les escaliers une ou plusieurs fois par jour 
  • Essayez la course ou la marche sur place 

Le stress

Je suis convaincue que vous le savez mais vous n’arrivez pas à faire sans lui, pourtant le stress est l’ennemi numéro un de votre santé physique et mentale! Vous pouvez avoir une excellente hygiène de vie, si vous êtes une personne stressée, cela détruira une grande partie de vos efforts. Le stress dérègle votre corps en produisant de grandes quantités d’acide qui vont encrasser vos fonctions vitales. Par ailleurs, si vous souhaitez améliorer votre santé, je vous recommande vivement de commencer par la gestion de vos émotions et la fatigue, l’alimentation et l’activité physique ensuite.

  • Apprenez à vivre dans le moment présent 
  • Faites des exercices de respiration 
  • Il est temps de découvrir la méditation 
  • Prenez des infusions de plantes pour vous aider à vous détendre 
  • Planifier vos journées et faites des listes pour vous aider
  • N’oubliez pas que vos problèmes ne sont que temporaires 

Le soleil

L’exposition au soleil revêt une grande importance pour notre corps, notre esprit et notre âme car elle permet l’absorption de fines particules qui vont les nourrir et purifier. Il est nécessaire de faire la différence entre soleil et température, un froid sec et ensoleillé sera toujours plus bénéfique que des températures douces et un ciel nuageux. 15 à 20 minutes par jour face au soleil en étant dans un état méditatif suffit à renforcer la vitalité de votre corps.

 

Un esprit solide dans le corps humain, c’est la plus grande force dans la plus grande faiblesse. Isocrate

 

Il y a un dernier paramètre dont je souhaite vous parlez, il s’agit de votre tempérament. Cela peut paraître surprenant mais les personnes trop empathiques, avec un caractère effacé ou celles qui ont tendance à arrondir les angles pour éviter l’affrontement auront plus facilement un système immunitaire plus faible et seront sujettes aux petits rhumes et maladies saisonnières. En effet votre tempérament plus doux fait que vous renvoyez le message à votre subconscient que ce n’est pas grave, que cela va passer et ce dernier qui préside votre centre de vie organique va laisser faire sans chercher à combattre puisque ce n’est pas dans vos habitudes. Si vous doutiez encore de la nécessité de vous affirmer dans votre vie, vous savez aujourd’hui que votre santé en dépend.

Hommes, femmes, enfants, vieillards, nous sommes tous des guerriers et cela commence bien avant notre naissance. Ne sous-estimez pas la puissance de votre âme et la force qu’elle vous apporte chaque jour pour vous réaliser.

Dans la même lignée, je souhaite aborder la façon dont vous percevez les épreuves de la vie. Si je prends en exemple la pandémie actuelle, aucun des extrêmes n’est recommandable pour votre santé. Ceux qui ont trop peur vont générer un état de stress supplémentaire et se fragiliser encore plus, sans parler de toutes les énergies basses qu’ils émettent, ils devient alors des proies faciles à divers troubles. En revanche les personnes qui se disent que ce n’est pas grave, du moins pas plus que la grippe saisonnière, renvoient le même message à leur subconscient que les personnes trop empathiques. Il est essentiel d’observer une neutralité et d’aborder cette pandémie avec plus de sagesses, vous faites ce qui est à faire, ni plus ni moins. L’énergie qui va alors se dégager de vous sera plus « juste » au sens où vous n’émettrez pas de vibrations basses et que votre subconscient est prêt à agir en faisant fonctionner correctement votre système immunitaire selon les possibilités que lui offrent votre état de santé général.

N’oubliez jamais que votre corps reste l’outil au service de votre esprit et vous devez naturellement en prendre soin, même si vous n’avez pas le temps, pas les moyens, pas envie car tout ceci ne sont que des prétextes. La nature vous a confié ce qu’il y a de plus précieux: une vie, vous devez alors faire tout ce qui est en votre pouvoir pour honorer ce geste. 

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