Tout comme notre mode de vie et notre entourage conditionnent le contenu de notre assiette, je trouve très intéressante l’influence que peut avoir la spiritualité sur notre alimentation et inversement. Pour diverses raisons, nous sommes tous amenés un jour ou l’autre à changer notre manière de nous nourrir, à mieux connaître la composition et les effets des aliments que nous achetons. Il y a une multitude de régimes alimentaires et chacun prêche sa paroisse si bien que je me dis que de la Junk food au régime frugivore en passant par le Keto ou sans gluten, il n’est pas évident de s’y retrouver lorsque l’on souhaite avoir une approche spirituelle et je pense aussi à ceux qui ont des intolérances ou des allergies alimentaires.
Je serais bien tentée de vous demander d’arrêter toute nourriture industrielle, tous produis d’origine animale, tous les produits laitiers, de ne consommer que des produits bios en favorisant les producteurs locaux, de n’acheter que des produits de saisons, de favoriser les produits frais n’ayant subit aucune transformation, de limiter au maximum le sucre, de manger en quantité modérée, de boire des jus verts, de faire des détoxs de temps en temps sans oublier les périodes de diète… Mais je préfère sincèrement vous dire que chacun d’entre vous doit agir en fonction de son état de conscience.
Il est surtout évident que notre alimentation évolue d’abord en fonction des besoins de notre corps et de nos envies du moment. Si vous souhaitez manger de la viande ou du poisson, pour des raisons spirituelles et de santé, je ne peux que vous encourager à être vigilant sur son origine. L’offre est assez complète pour que vous évitiez d’acheter des denrées en provenance d’élevage industriel. Et j’ajouterai même que d’une manière générale, si on en a la possibilité, la nourriture industrielle est à proscrire. Une alimentation saine n’est pas non plus synonyme de budget plus important comme on peut parfois l’entendre.
Je pense que la vraie question est de savoir si finalement pour s’élever on doit changer son régime alimentaire au prix de nombreuses frustrations ou que sous prétexte que nous sommes déjà ouvert spirituellement on doit limiter son alimentation ? La spiritualité est une notion d’équilibre, pour évoluer sereinement, notre corps physique doit être en accord avec notre esprit c’est un fait. Alors oui, manger de la viande nous abaisse et le régime frugivore serait soit disant plus près de nos besoins naturels. Mais est-ce que cela vaut vraiment la peine de se poser autant de questions sur ce sujet au risque de se parasiter l’esprit et d’en oublier l’essentiel ?
Hormis dans certains cas, il n’y a pas de restriction alimentaire particulière à avoir et le bon sens prévaut avant tout. En toute logique, après un bon repas de famille, vous n’allez pas vous lancer dans une séance de méditation, à moins de n’avoir pas d’autre excuse pour être tranquille un moment et en profiter pour faire une sieste.
Ce qui prime, c’est être en bonne santé et donc de manger équilibré et sainement en quantité raisonnable, c’est une évidence ! Et je peux vous garantir que jamais aucun être spirituel ne nous reprochera d’avoir partagé un restaurant entre amis ou d’avoir craqué pour une pâtisserie qui nous empêchera de nous connecter. En revanche, ce sont là deux moments de bonheur qui nous apporte de l’amour et là est l’essentiel. Nous nous devons en tant qu’être humain aspirant à devenir des êtres spirituels d’être dans la modération et le bien-être.
Pour finir, je vous parlerai du Docteur Oliver Sacks, neurologue et auteur, grand amateur de chocolat. Il avait une technique imparable, chaque matin lors de son trajet pour se rendre au travail, il avait un dollar sur lui. Avec cet unique dollar, il s’achetait du chocolat. C’était là son petit plaisir quotidien pour lequel il avait trouvé un moyen infaillible de se modérer. La preuve, si il en fallait une, que sagesse et gourmandise peuvent être compatibles.