Nous vivons actuellement une période très particulière pour notre humanité, un peu comme une phase de transition mais nettement palpable que ce soit aussi bien au niveau politique, climatique, financier ou spirituel. Il est évident que nos modes de vie actuels sont emmenés à changer dans les années à venir. Il s’agit d’une prise de conscience collective où de nombreuses voix s’élèvent maintenant pour annoncer les futurs changements. Les termes utilisés pour parler de cet éveil sont différents d’une personne à une autre, selon sa culture ou ses croyances, mais il n’en reste pas moins que nous sommes en pleine mutation et qu’il est serait faux de croire que nous allons rester à vivre ainsi. Je pense sincèrement que les 3 ou 4 années à venir vont être particulièrement difficiles mais pour un avenir meilleur, c’est une évidence. Aujourd’hui, nous parlons beaucoup d’éveil des dons, d’êtres de lumières, d’enfants indigos mais très peu de nos chers enfants qui sont pourtant la clé des générations futures.
Il n’est pas question pour moi de vous dire comment élever vos enfants, ce n’est pas de ma responsabilité, car en tant que parents c’est à vous de leur inculquer des valeurs et des traditions aux quelles vous croyez. Il n’est pas non plus question de religion, l’amour et le respect doivent être universels et transgénérationnels, nous ne devrions même pas discuter de ce point. D’un point de vue ésotérique, un enfant né « pur », c’est-à-dire qu’il n’a pas encore subit les influences négatives de la société. Il a en lui tous les dons et les capacités. Sa connexion pourtant très importante à sa naissance, va peu à peu s’estomper au fil des mois pour finalement laisser place à un petit humain qui devra tout ou partie réapprendre. C’est à ce moment-là, que nous parents devons intervenir, dès sa naissance pour que notre enfant devienne un être autonome, capable de penser par lui-même et d’expérimenter. Je sais que c’est difficile de s’imaginer en tant que parents, que ce petit bout de chou qui vient de naître et qui sera complètement dépendant de nous durant des années, appartient à la Vie. C’est là toute la beauté de l’acte d’amour envers nos enfants, les faire grandir dans l’optique de les rendre libres.
Il n’ y a pas réellement de règles pour introduire l’ésotérisme, la magie ou la spiritualité dans votre vie de famille, je pense que cela dépend surtout de quelle manière vous le vivez. Ce qui est certain, en revanche, c’est le fait de déculpabiliser et de ne pas tenir compte des éventuelles remarques de votre entourage, qui seront très certainement non constructives. L’idée est d’inclure l’ésotérisme progressivement dans votre quotidien par petite touche. C’est d’ailleurs un des objectifs de Walt Disney lorsqu’il a créé ses premiers dessins animés puisque chacun d’entre eux possède différents niveaux de lecture. On retrouve son désir d’initiation jusque dans la symbolique de Mickey puisque la souris représente en Inde l’Atman, c’est-à-dire la conscience intérieure de l’être. La très célèbre Blanche-neige ne fait pas exception car elle symbolise à elle seule les couleurs de l’alchimie, (le noir, le blanc et le rouge), lorsqu’elle est décrite: « Les cheveux noirs comme l’ébène, la peau blanche comme la neige et les lèvres, rouge comme le sang. ». L’autre grand classique ésotérique pour enfant est le conte Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll. On pourrait ainsi citer tous les auteurs de contes comme les frères Grimm, Perrault…
Prenez par exemple la lithothérapie, cette pratique à deux aspects très intéressant, le premier est culturel, le second est spirituel. Suivant l’âge de vos enfants, vous pouvez tout à fait acheter quelques pierres qui vous plaisent, ce sera l’occasion de leur faire découvrir à la maison, autour d’une carte du monde, pour par exemple situer leur pays d’origine, puis de parler de leur propriété. Ce qui est important, c’est que l’enfant puisse les manipuler pour pouvoir s’approprier ce moment par le toucher. Par la suite, vous pourrez les amener dans une boutique de minéraux, ils découvriront par eux-mêmes la multitude de pierres, les différentes formes, taillées, roulées, ou les géodes qui fascinent même les grands! Suivant les traits de caractère de votre enfant, vous pouvez lui acheter un bijou, bracelet ou collier et lui expliquer avec vos mots, l’aide que va lui apporter la pierre (sans rentrer trop dans les détails). Au final, vous allez initier votre enfant aux bienfaits de la lithothérapie en douceur, et ce sont des notions qu’il va naturellement associer à la vie puisqu’il aura grandit avec.
Il en va de même pour le pendule et les cartes. Personnellement, mes pendules sont accès libres à la maison, j’en ai plusieurs de différentes formes et matières. Mes enfants peuvent les manipuler quand ils le souhaitent avec comme consigne de les reposer là où ils sont rangés. Dès qu’ils ont voulu les toucher, je leur ai expliqué comment s’en servir, du moins comment le tenir, ne pas le faire tourner trop vite pour ne pas se blesser, l’utilité des planches. Et lorsqu’il a été question d’acheter le premier pendule, nous sommes allés ensemble en boutique et ils ont pu choisir eux-même le leur. C’est la même chose pour les cartes, vous pouvez tout à fait avoir un jeu secondaire, peut-être plus simple, que vous laissez à disposition. Les enfants adorent toucher les cartes, de plus les jeux de tarots sont souvent très beaux graphiquement et cela permet un premier contact avec les symboles. Si vous montrez à votre enfant comment tenir le jeu, mélanger les cartes et les tirer, il va forcément vous poser des questions sur les illustrations. Nul besoin de rentrer dans des explications compliquées, il s’agit d’un premier contact, d’une approche.
Les fêtes païennes sont aussi l’occasion de passer de très bons moments en famille car elles sont nombreuses dans l’année et vraiment très conviviales. Suivant la fête, il y a même des repas de prévus, encore une possibilité d’initier vos enfants en partageant avec eux la confection des plats. C’est l’occasion idéale pour parler de la nature, du petit peuple, des saisons, de la lune et du soleil… Il y a aussi les objets de décoration intérieure, je pense en particulier aux tableaux, statuettes et autres représentations des divinités. Comme pour les pierres, c’est l’occasion de faire du deux en un, avec d’une part un point culture et d’autre part une approche plus ésotérique en parlant des mythes et légendes qui entourent la divinité. Idem pour les mandalas, l’acheter c’est bien, colorier avec votre enfant c’est encore mieux mais le top est de lui en expliquer l’origine… Pour toutes ces pratiques, vous pouvez retrouver en boutique des livres adapter à l’âge de votre enfant, encore une possibilité de partager un moment avec lui. Après la lecture du livre, votre chère petite tête blonde va forcément avoir des questions, et notamment les fameux « pourquoi »…
Finalement, on se rend compte que l’ésotérisme, la magie et la spiritualité sont déjà présents dans notre vie qu’on le veuille ou non. Ces pratiques sont accessibles et ouvertes à tous, même aux enfants, il suffit juste de leur montrer les choses en fonction de leur âge et de leur sensibilité puis de leur expliquer avec des mots simples. J’insiste sur cette notion de simplicité car cela vous évitera de vous perdre dans des explications sans fin, l’idée principale est de les sensibiliser et non de les rebuter. Leur inconscient fera le reste grâce aux rêves et à l’imaginaire. Plus un enfant a accès à l’information, plus vite il pourra se diriger vers un centre d’intérêt qui lui convient, c’est ainsi qu’il s’intéressera à certaines périodes de notre histoire, à une autre culture, aux plantes, aux animaux… L’éveil fait partie de l’éducation et il est de notre responsabilité en tant que parents de montrer le champs des possibilités à nos enfants afin qu’ils de dirigent le plus naturellement possible dans une voix spirituelle qui leur correspondra, ils seront ainsi plus rapidement en accord avec leur moi intérieur, donc sur le chemin de leur âme. Et il n’y a rien de plus gratifiant que de voir ses enfants épanouis, ainsi nous savons que nous avons rempli notre rôle.